Femina Logo

en suisse

Hélène Darroze: une top cheffe au Mandarin Oriental de Genève

D’elle, on connaît la blondeur, les dents du bonheur, le visage poupin et le bel accent du sud-ouest. Depuis la dernière édition de Top Chef, dans laquelle elle officie en tant que jurée, on retient également la douceur et la bienveillance. Indispensable aux côtés de candidats plus sous pression que des cocottes-minute. Si sa personnalité rend la terriblement attachante, ce sont ses talents derrière les fourneaux qui ont hissé cette héritière d’une grande lignée de cuisiniers parmi les meilleures cheffes du monde. La preuve: Veuve Cliquot lui a attribué pour cette année son prix de meilleure femme cheffe du monde 2015.

Quatrième génération d’une famille de restaurateurs, Hélène Darroze, qui a fait ses armes aux côtés d’Alain Ducasse à Monaco, est née dans les Landes, ce beau pays de Sud-Ouest calé juste au-dessus du Pays basque français. Ici, sur les fourneaux, la graisse de canard côtoie les chipirons (ces petits encornés souvent servis avec leur encre), le foie gras taquine le poisson de l’atlantique tandis que tout ce mix terre et mer s’harmonise parfaitement de quelques pincées de piment d’Espelette.

Maman et accro à Instagram

Dans son restaurant parisien, ou dans celui de Londres, sis au cœur du prestigieux hôtel Connaught, cette maman de deux adorables petites filles adoptées au Vietnam, régale de sa cuisine généreuse inspirée par le sud ouest mais aussi par ses mille et un voyages.

Cette accro à Instagram, qu’elle alimente abondamment de son quotidien et de ses créations, publie également de savoureux bouquins de cuisine dans lesquels, fidèle à sa devise «Cuisiner c’est vivre», elle entremêle joyeusement recettes et histoires de vie. On rêvait de goûter sa cuisine. Ça tombe bien, elle sera derrière le piano du restaurant Calla du Mandarin Oriental du 22 au 26 septembre 2015 pour le déjeuner (135 fr. les 4 plats) ou le dîner (245 fr les 6 plats).

foie gras figues pistaches verveine
1 / 3

Le foie grasdes landes au Maydie avec cardamome, pistache, figues et verveine citronnée.

© DR
merlu noisette hélène darroze
2 / 3

Merlu de ligne de Saint-Jean de Luz, chou-fleur, noisette, cquillages et ail rose de Lautrec.

© DR
dessert chocolat citron
3 / 3

Chocolat Tainori de la République dominicaine, citron vert, passion et Gianduja.

© DR

vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

E94: Les bienfaits du jeu vidéo sur notre épanouissement

Dans vos écouteurs

Tout va bien E89: Comment mieux comprendre nos rêves

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné