Femina Logo

santé

«Le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt»: 5 conseils pour avoir plus de temps le matin

5 conseils se lever tot matinales avoir du temps le matin

DISCLAIMER: Ces conseils sont destinés à ceux qui ont vraiment envie de se lever plus tôt, ce qui n'est évidemment pas le cas de tout le monde! D'ailleurs, une étude stipule que faire la grasse matinée le week-end augmente notre espérance de vie: et ça, il ne va pas falloir nous le répéter deux fois!

© Anastasiia Boivka

Le réveil fait certainement partie des objets les plus maltraîtés de notre possession. C'est vrai, nous l'assénons immédiatement de baffes, dès que le pauvre tente d'accomplir sa seule mission de la journée: celle de chanter pour nous réveiller. Qu'est-ce qu'on le regrette, ce troisième épisode de «Sex Education», au moment d'appuyer sur «snooze»!

Et tandis que nous procrastinons, tentant désespérément de dérober «trente secondes» de sommeil supplémentaire, le temps file... Vingt minutes plus tard, c'est légèrement désemparées que nous nous extirpons des couvertures pour foncer à la salle de bains, et constater avec effroi que nous ne disposons plus que de cinq minutes pour aplatir ces cheveux hirsutes et brosser ces sourcils désordonnés. Et c'est déjà le stress, à 7 h 30 du matin. Oubliée, notre envie de nous étirer tranquillement en écoutant la bouilloire ronronner. Si seulement les matins pouvaient durer deux heures! Euh... en fait, ils le peuvent. C'est juste qu'il va falloir y mettre du nôtre.

Alignées sur la technique du «Miracle Morning» (d'après le best-seller de Hal Elrod) de nombreuses études vantent les bienfaits des réveils précoces, à la fois pour le moral immédiat et l'épanouissement général. Cinq minutes de médiation, quelques postures de yoga, une bonne douche ou un bol de «zoats» préparé avec amour, tout cela avant de se rendre au travail (ou avant le réveil du reste de la tribu): les ingrédients d'une journée réussie!

Mais attention à ne pas finir épuisés en opérant des changements trop brusques: le but est de se sentir plus frais et de meilleure humeur!

1. S'y mettre progressivement (et dormir assez)

L'objectif? Environ 7 heures de sommeil par nuit, et interdiction d'appuyer sur «snooze!». Si l'on veut se sentir fraîche comme une rose à 5 h 30 du matin, il va donc falloir fermer les yeux à 22 h précises, la veille. Voilà sans doute le conseil le plus important, histoire de ne pas finir épuisées et démoralisées. Nous qui pensions que l'un des avantages principaux de la vie d'adulte résidait dans le choix de l'heure du coucher...

Hors de question, cependant, de reprogrammer son réveil trop brusquement! Lorsqu'on a l'habitude de roupiller jusqu'à 7 h, une sonnerie stridente à 5 h du matin prend facilement des airs de torture... Commencez par avancer l'heure du réveil de dix minutes par jour: le cerveau ayant besoin de 21 jours pour assimiler une nouvelle habitude, il serait dommage de bouleverser notre horloge interne, ou de se sentir exténuée toute la journée.

Que faire, si on se sent vraiment trop épuisé?
Pour Leo Barbauta, créateur du site «Zen habits», cette sensation est le signe d'un changement d'habitude trop brutal. Essayons d'y aller plus doucement, et de rejoindre les bras de Morphée un peu plus tôt que la veille.

«Les changements soudains dans nos habitudes de sommeil sont difficiles, et n'ont pas beaucoup de chance de durer, explique-t-il. Si vous vous réveillez une ou deux heures plus tôt le premier jour, vous n'en tirerez aucun bienfait. Le lendemain, vous vous sentirez totalement éreinté et en manque de sommeil, ce qui rendra le troisième jour encore plus difficile! [...] La méthode graduelle fonctionne beaucoup mieux. C'est pareil que pour les habitudes alimentaires, sportives ou d'organisation!»

2. Se réjouir d'être le lendemain

Lorsqu'on cherche à se transformer en oiseau matinal, un léger changement d'état d'esprit peut faire des miracles. Avant d'éteindre la lumière, le soir, on prend quelques minutes pour réfléchir aux événements réjouissants qui nous attendent le lendemain. Il y en a forcément un, même s'il est tout simple! Les nouvelles céréales achetées pour le petit-déjeuner, ce cours de yoga qui va nous faire un bien fou, un repas entre copines... et toutes les petites activités agréables que ce réveil précoce va nous permettre de faire! Ces pensées nous boosteront, si bien que la sonnerie du réveil nous semblera légèrement moins douloureuse.

En effet, ainsi que le souligne le journal britannique «Independent», attaquer la journée avec un sentiment de gratitude peut nous aider à nous lever du bon pied, sans même avoir envie de compter les heures qui nous séparent des retrouvailles avec la couette. C'est prouvé: le cerveau humain n'est pas capable de ressentir simultanément l'énervement et la gratitude. Le choix est facile, non?

3. Quitter le lit tout de suite

Pour Leo Barbauta, lorsqu'on veut rallonger et profiter de son rituel matinal, il est toujours une mauvaise idée de traîner au lit après la sonnerie du réveil:

Ne vous autorisez pas à réfléchir à votre envie de vous rendormir, conseille-t-il au "Independent". Forcez-vous à quitter la chambre tout de suite. Moi, j'ai pris l'habitude de me rendre directement aux toilettes. Ces quelques instants me suffisent [...] pour me sentir prêt à affronter la journée!»

À ce moment-là, on se rappelle de tous les événements positifs qu'elle nous réserve... à commencer par un merveilleux petit-déjeuner (qu'on a le temps de préparer!).

4. Ne PAS scroller!

Bien qu'extrêmement tentant, ce réflexe peut carrément gâcher notre humeur des heures à venir!

Ainsi que la psychiatre Dr Nikole Benders-Hadi l'expliquait au site Elite Daily, «allumer immédiatement son téléphone au réveil peut rendre notre début de journée plus propice au stress, et nous donner la sensation d'être totalement débordés.»

Voilà qui nous donne surtout envie de nous recoucher tout de suite!

J'ai arrêté de «scroller au réveil», et mon humeur a changé (en mieux!)

5. Boire un verre d'eau

Déshydratés par la nuit, il arrive que nous nous sentions un peu «groggy» au moment du lever. Et pour se motiver à débuter la journée, il y a mieux! Pas de panique, on connaît un remède tout simple: boire un grand verre d'eau tiède dès le saut du lit (avec un peu de citron, pour encore plus d'effets), afin de réveiller l'organisme en douceur et de remplir ses réserves d'eau.

Cinq minutes d'étirements peuvent également nous aider à nous réveiller totalement... et en cas de détresse, il nous reste évidemment notre plus fidèle allié: le café!

Que faire si on n'aime pas le café?
Un shot de gingembre frais (avec un peu de jus de pomme, pour les palais sensibles) avalé d'un coup, accompagné d'un verre d'eau, agit comme un coup de fouet. Nous voilà prêtes à partir!

Recette miracle: une tisane détox qui illumine le teint et chasse la fatigue

D'autres petits conseils:

  • Se réveiller en musique: choisissez quelque chose de joyeux et d'énergique, histoire de ne pas vous rendormir.
  • Écouter un podcast intéressant, celui que vous brûliez de lancer la veille, au moment de vous coucher.
  • Réfléchir à notre tenue du jour: cette délicate réflexion nous tirera directement du sommeil, ça marche à tous les coups!
  • Faire un énorme câlin à l'être aimé: on vous a parlé de méditation et de yoga, mais le réveil précoce permet également de s'adonner à d'autres activités...
  • Ouvrir la fenêtre tout de suite: l'air frais et le chant des oiseaux requinquent le moral et nous donnent envie de débuter la journée!
  • Prendre une douche froide: coup de fouet et énergie garantis (on a testé, et on ne peut plus s'en passer!)
  • Un grand classique: poser son réveil de l'autre côté de la pièce, afin d'être obligée de se lever pour l'éteindre...

Et le week-end?

Chacun fait évidemment comme il veut! Ces conseils sont destinés à ceux qui ont vraiment envie de se lever plus tôt; mais nous ne sommes pas tous naturellement matinaux! D'ailleurs, une étude stipule que faire la grasse matinée le week-end augmente notre espérance de vie: et ça, il ne va pas falloir nous le répéter deux fois!

Bien-être: 7 réflexes matinaux pour être zen toute la journée

Podcasts

Dans vos écouteurs

E94: Les bienfaits du jeu vidéo sur notre épanouissement

Dans vos écouteurs

Tout va bien E89: Comment mieux comprendre nos rêves

Notre Mission

Un esprit sain dans un corps sain! Ici, on booste sa forme physique et mentale grâce à des articles bien-être, santé et cuisine! Be happy!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné