psycho

    Comment réveiller le chaman qui est en nous (et être plus heureuses)

    Dans son ouvrage «Réveillez le chaman qui est en vous: Développez votre intuition et votre confiance en vous» (Ed. J’ai lu), Arnaud Riou montre comment notre société tourmentée peut se reposer sur le chaman moderne. Comprendre l’énergie vitale ou soigner les blocages «invisibles», harmoniser son intérieur, apprendre à sacraliser sa parole ou encore développer intuition et confiance en soi… l’auteur livre une vision de la pratique du chamanisme en mode développement personnel.

    Publié le 
    26 Juin 2018
     par 
    Juliane Monnin

    FEMINA Pour commencer Arnaud Riou, qu’est-ce que le chamanisme?
    ARNAUD RIOU Le terme «chaman» vient du tougnouse, une langue d’Asie centrale. Etymologiquement, le chaman est celui qui détient la connaissance. C'est un gardien de l'harmonie, il a pour mission de préserver l'équilibre sur la terre entre les différents règnes: humain, animal, végétal, minéral et invisible. Toutefois, le chamanisme n'est pas lié uniquement à l'Asie. On trouve des traces de cérémonies chamaniques sur les cinq continents depuis 40 000 ans.

    Il existe aujourd'hui autant de formes de chamanisme qu'il y a de traditions et on recense de grandes différences de pratiques entre le chamanisme mongol, le sud-américain et l’européen. D’ailleurs, les chamans sont en plein essor, ils sont aujourd’hui plus de 40 000 en Mongolie contre seulement 9 en 1990.

    Le chamanisme nous permet de rétablir un rapport harmonieux avec notre environnement, avec nos ancêtres et avec nous-mêmes.

    Est-il donné à tout le monde?
    Si une promenade en montagne nous fait du bien, nous ne pouvons pas nous improviser spontanément guide. Il en est de même du chamanisme. Cela dit, sa pratique permet de développer son intuition, de devenir plus sensible, d’être davantage dynamique ou «stable» dans la vie.

    Comment le pratiquer en termes de développement personnel?
    Le chamanisme, comme la méditation, le tantra, le yi king ou le tao inspirent les outils de développement personnel. Toutes les approches qui permettent de modifier l’état de conscience, de renforcer l’immunité, l’intuition, la capacité à communiquer avec l'invisible ou l'inconscient trouvent leur source dans ces voies de sagesse souvent plurimillénaires.

    Développement personnel: Apprendre à s'aimer, pour mieux aimer les autres

    Quels bienfaits pouvons-nous retenir de l’enseignement du chamanisme?
    Il fait avant tout comprendre le fonctionnement de l’énergie: d'où elle vient, comment elle circule, de quelle façon reconnaître ses différents flux, etc. Une meilleure connaissance de ce mécanisme vital apporte la santé et renforce la vitalité.

    Le chamanisme permet également d’identifier la source de certains nœuds liés au passé. Par ailleurs, il aide à apaiser de nombreuses pathologies. Il sert à renforcer l'esprit, à le clarifier. Le chamanisme apprend à équilibrer les polarités yin et yang et à harmoniser les cinq éléments du corps.

    Concrètement, comment analyser un «blocage énergétique»?
    Lorsque notre équilibre est rompu, une perturbation est créée, qui se manifeste par des sensations subtiles de désordre, puis sur le plan émotionnel, (peurs irraisonnées, colères injustifiées…) et ensuite sur le plan physique (poids sur l'estomac, nœud dans la gorge). Sans intervention, ces nœuds énergétiques impactent le corps.


    © Unsplash 

    En quoi le chamanisme booste-t-il le bonheur?
    L'une des plus grandes causes de souffrance sur la terre est le manque d'alignement, le sentiment d'inutilité, le fait de se sentir coupé de l’environnement et de réduire la vie à celle d'un consommateur posant sur le monde un regard de prédateur qui comble l’ego mais affecte profondément l’âme.

    Le chamanisme aide à trouver sa place, à devenir plus responsables de ses actes. En étant naturellement aligné, nous sommes plus heureux.

    Le chamanisme et la parole font-ils bon ménage?
    Dans la tradition chamanique, la parole, guérisseuse et porteuse d’énergie vitale, est sacrée. On l’utilise donc pour enseigner, apaiser, nettoyer, réparer. En aucun cas pour meubler les silences ou pour entretenir des politesses sociales!

    Pouvez-vous donner un conseil pour «préserver sa parole», par exemple, quand on a envie de répondre à une personne qui nous attaque ou quand nous sommes en colère?
    Il est assez facile de prendre une grande respiration avant de répondre, de passer sa pensée au tamis: «Suis-je certain de ce que j'affirme? Est-ce que ce dialogue me met dans une position d'égal à égal? Est-ce que ma parole est de nature à apaiser, envenimer, encourager telle ou telle situation?» Ce filtre permet d'obtenir une parole plus sereine et d’éviter des problèmes relationnels.

    Et si on arrêtait de vouloir être parfaites?

    Le chamanisme écoute notamment l’enfant qui est en nous: en quoi ce lien est-il important?
    L'enfant est lié à la vie, à la vitalité, à la spontanéité, à la créativité. En ce sens, être à l'écoute de son enfant intérieur, c'est être plus vivant, plus dynamique, plus spontané et plus intuitif; un état d’esprit très proche du chamanisme.

    Quel exercice de méditation pouvons-nous faire pour se reconnecter à cet enfant?
    L'enfant que nous avons été est énergétiquement toujours présent dans notre corps d'adulte. Nous pouvons le visualiser, lui envoyer de l'amour, apaiser ses blessures.

    3 conseils pour réveiller le chaman qui est en nous


    © Getty 

    1. Exorciser notre saboteur interne

    L’idée: au quotidien, au moment de prendre une décision, nous sommes souvent tiraillés par des forces contradictoires. Une partie de nous est animée par la confiance et le désir, une autre est attirée par les blessures et les peurs.

    En pratique: afin de ne pas saboter nos élans et projets de vie, on médite sur les intérêts du changement à long terme. On se répète des phrases d'«autolouange», comme: «Je le mérite» ou «Je suis capable».

    «Celle qui a dit Fuck»: des clefs pour arrêter de se prendre la tête (sans devenir grossière)

    2. Préserver notre énergie vitale

    L’idée: on a souvent une faible connaissance de son énergie vitale, comment la réanimer, d'où elle vient, etc. On est ainsi soit hyper stressés dans les périodes d'activité intense, soit totalement endormis dans les moments de repos, mais on peut apprendre à réorganiser cet équilibre.

    En pratique: on identifie tout ce qui abaisse notre énergie vitale sur un plan physique comme énergétique en se posant les bonnes questions:

    - Notre alimentation est-elle fraîche et bio ou ne consommons-nous que des plats cuisinés, sous vide ou en conserve?

    - Qu'en est-il de notre vitalité: bougeons-nous assez et pratiquons-nous suffisamment de sport?

    Ce que les chats ont à nous apprendre de la vie

    - Notre lieu de vie est-il dynamisant ou pathogène? (Si on s’y sent mal ou fatiguée, on tente de «revitaliser» la maison par un des cinq éléments en ajoutant, par exemple, des pierres, du sel, des fontaines, des bougies, de l'encens et de la musique.)

    - Les conversations de notre entourage ou les informations de la TV sont-elles toxiques?

    3. Développer notre intuition

    L’idée: malgré notre logique ou notre sens critique, il est parfois difficile de détecter une relation toxique, un entourage malveillant ou une pièce de vie qui pompe littéralement notre énergie.

    Aussi, pour compenser ce déficit en intuition, on s’inspire du monde animal qui reconnaît ses prédateurs, identifie une nourriture malsaine ou encore se repère en toute sécurité dans la nature. C.Q.F.D.

    En pratique: méditation, retraite, pause repas… au quotidien, on multiplie les temps de silence, seule, dans la mesure du possible. On entraîne ainsi nos autres sens, comme l'ouïe, l'odorat, la vue et le toucher. On pense enfin à ne pas trop solliciter son mental par la télé, des conversations interminables ou des jugements. Osons faire de la place à la solitude!

    Pour aller plus loin: «Réveillez le chaman qui est en vous: Développez votre intuition et votre confiance en vous» d’Arnaud Riou (Ed. J’ai lu).

     

     

    A lire également
    Devenir soi en se libérant de l’influence de papa-maman? Un long processus d’apprentissage que nous expliquent les experts.
    O
    Vous avez l’impression de ne pas mériter votre poste? C'est un signe.
    O
    jeune fille souriante soleil rayonnante heureuse casque audio blonde
    Cette philosophie nous encourage à sortir seule pour mieux nous (re)découvrir et nous affranchir des influences.
    O
    Déco
    Objectif nettoyage de printemps, selon la pratique de Marie Kondo, qui préconise le bien-être et la sérénité!
    O
    bureau ordinateur macbook graphique business office calepin diagramme
    News société
    Ras-le-bol de vivre pour travailler et non l'inverse? Retrouvez les conseils d’un expert pour se libérer de l’emprise du boulot.
    O
    Psycho
    Après avoir vanté les mérites du «hygge» dans un best-seller international, le Danois Meik Wiking revient avec une étude inspirante. Survol!
    O
    Psycho
    Mieux qu’un coach de vie ou que n’importe quel gourou en développement personnel, Minou est une source d’inspiration quotidienne pour nous.
    O
    Psycho
    Anne-Sophie et Fanny Lesage signent un «cahier intime» d’une trentenaire qui lâche prise.
    O
    fille calme tranquille écouteurs week-end terrasse assise relaxation repos
    Psycho
    On zappe les brunchs, expos à voir absolument et autres sessions de ménage intensives.
    O
    Psycho
    Place à un nouvel art de vivre axé sur le bonheur, débarqué de l’île d’Okinawa, au Japon.
    O
    cosagach tasse boisson chaude bague diamant cosy hygge lagom
    News loisirs
    Après le lagom, place à la recette du bonheur débarquée d'Ecosse. Et pas besoin de partir dans les Highlands pour l'adopter!
    O
    News société
    À l'aube d'une nouvelle année, comment être plus épanoui dans notre quotidien?
    O
    soeurs filles enfants famille jeux tresse cheveux
    Famille
    Pour être heureux en famille, l’idéal serait d’avoir deux enfants de sexe féminin.
    O
    News société
    Le sourire ultra «feelgood» de Zac Efron? Le corps de surfeuse de Cameron Diaz? Ne cherchez plus, c’est le bonheur à la sauce Cali baby!
    O
    Cuisine
    L'emblématique «choc» se réinvente pour mieux nous étonner... et nous régaler!
    O
    En Suisse
    Rêver sous des baldaquins et se prendre pour Hermione (ou Daenerys, selon les goûts!).
    O
    Voyage
    Inde, Chine, Japon... On flâne dans la capitale française à la recherche de saveurs exotiques.
    O