Femina Logo

news société

Les stories Instagram, le nouveau CV?

Les stories Instagram, le nouveau CV?
© DR

Via les «stories» d’Instagram, on s’affiche sous notre plus bel angle, on embellit notre quotidien, on demande l’avis de nos proches par des sondages, on met en Une les meilleurs côtés de nous-mêmes… A bien y réfléchir, le réseau social nous offre, grâce aux stories – une fonctionnalité dont tout le monde raffole – une sorte de néo carte de visite dotée d'une créativité infinie. Alors pourquoi ne pas l’utiliser comme CV? C’est probablement ce que s’est dit Anaëlle Antigny, 20 ans, en cherchant un stage en communication visuelle.

Instagram: influenceurs, stories, hashtag et tout ce qu'il ne faudra plus faire en 2018

Une compliation de «stories»

Passionée de création de contenus sur les réseaux sociaux, la jeune femme a expliqué son initiative au «Huffpost»:

Je me suis dit que c'était en relation avec mon projet professionnel et que ça attirerait plus l'œil des entreprises qui ont besoin d'un stagiaire dans ce domaine-là.

Et quand on demande à la Française comment elle a eu l’idée de cette compilation de «stories», elle répond: «J'ai mis toutes mes idées et mes expériences à plat sur une feuille et après je me suis amusée comme j'ai l'habitude de le faire avec des boomerangs, des hashtags, etc.» Diplômes, auto-portrait, compétences, expérience ou langues parlées: la candidate n’a rien omis du CV classique, sans omettre de les agrémenter de tous les codes qui font le succès des «stories», comme le sondage, les options texte ou encore des captures d’écran de ses applis iPhone. Brillant!

Un succès auprès des recruteurs et sur les réseaux sociaux

Des milliers de likes, une centaine de demandes de contact, une trentaine de messages privés, et surtout, déjà cinq entretiens décrochés… Impossible de nier que l’étudiante en marketing a su se démarquer de la meilleure des façons avec sa candidature réalisée de A à Z sur Instagram. «J'ai quelques pistes de stages, dont deux grandes agences de communication avec lesquelles j'ai pu passer des entretiens, et avec l'application Lalalab. J'ai aussi reçu des demandes d'alternance alors que je n'y pensais pas encore», se réjouit celle qui a été très vite repérée par le site Creapills.

Le job de nos rêves: Meghan et Harry recrutent un assistant en communication

Une candidature au profil «coup de cœur»

Jouer la carte de l’authenticité a-t-elle permis à la Lilloise de sortir du lot? Une évidence selon Anaëlle, qui raconte:

Les entreprises avec lesquelles j'ai passé les entretiens m'ont toutes dit qu'elles se fichaient de mon expérience et de mon école, mais que cela se faisait plus au feeling et au coup de cœur.

Attirée par le domaine de la cosmétique (et connue pour être friande de ce genre de contenus créatifs), Madame «CV 2.0» devrait vite décrocher le poste de ses rêves!

Les phrases les plus sexistes entendues lors d'un entretien d'embauche

Podcasts

Dans vos écouteurs

E94: Les bienfaits du jeu vidéo sur notre épanouissement

Dans vos écouteurs

Tout va bien E89: Comment mieux comprendre nos rêves

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné