news société

    Selon une étude mondiale, les femmes travaillent plus que les hommes

    La recherche menée par l'organisation «MenCare», qui milite en faveur de la paternité et de l'égalité des genres, révèle un véritable décalage: réalisée dans plus de 75 pays, répartis sur les cinq continents, elle indique notamment que les femmes cumulent un total d'heures de travail (emploi rémunéré et tâches ménagères) bien supérieur à celui des hommes. 

    Publié le 
    5 Juin 2018
     par 
    Ellen De Meester

    Afin d'évaluer l'égalité régnant dans les foyers du monde entier, l'organisation «MenCare» s'est penchée sur le rythme de vie mené par les résidents de 75 pays. L'étude, intitulée «Time for action» (ou «C'est le moment de passer à l'action»), s'est lancé le défi de comparer les heures de travail réalisées par les hommes et les femmes, sur chacun des cinq continents. Et qu'il s'agisse de l'Europe, de l'Afrique ou de l'Asie, les résultats récoltés confirment tous le même constat: les femmes accumulent davantage d'heures de travail que leurs conjoints. 

    Par le terme «travail», le responsable de l'étude entend à la fois les activités rémunérées et les tâches ménagères, quelles qu'elles soient. Lorsque l'on additionne toutes ces occupations, les femmes vivant en Europe Occidentale ou en Amérique du Nord obtiennent un total de 7,2 heures de travail par jour, contre 6,5 heures pour les hommes. L'écart est d'ailleurs encore plus important en Europe de l'Est, et en Afrique subsaharienne, ainsi que le montrent des statistiques publiées sur le site statista:

     

     

    Couple: l'égalité se joue autour du panier à linge sale

    «Moins souvent rémunérées»

    Ainsi que l'ont démontré de nombreuses autres recherches, l'étude de «MenCare» révèle également que le temps consacré aux tâches non rémunérées (entendez lessives, repassage, préparation de repas et autres joies du quotidien) est tout aussi inégal: si les femmes consacrent 4,5 heures par jour (sur leur total de 7,2 heures) aux tâches ménagères, elles ne peuvent en dédier plus que 2,7 à des activités rémunérées. 

    Concernant les hommes, la répartition est tout à fait différente: sur leur total de 6,5 heures, ils consacreraient 4,2 heures par jour à leur travail rémunéré, ce qui n'en laisse plus que 2,3 pour les corvées domestiques. Ces proportions sont donc quasiment inversées (et nous sommes en 2018!). 

    Ainsi, les femmes ont beau travailler davantage que les hommes, elles restent moins bien payées. L'organisation internationale du travail prévoit d'ailleurs qu'il faudra encore 75 ans au minimum, pour combler l'écart salarial entre les hommes et les femmes... la bataille est loin d'être gagnée! 

    Salaire inégal: des pistes pour mettre fin à cette injustice faite aux femmes

    A lire également
    Chaque semaine, Sonia Arnal, la rédactrice en chef de Femina, croque dans son édito le quotidien, avec humour et ironie.
    O
    Bienvenue dans le monde merveilleux de la collapsologie, l’étude de l’effondrement de notre société.
    O
    Le confort d'un hôtel, pourquoi faire? En vacances, ils sont de plus en plus nombreux à opter pour un van, plus mobile que le camping-car.
    O
    News société
    Chaque 8 mars, on déplore que les inégalités salariales perdurent. Que faire pour que cela change enfin?
    O
    News société
    La semaine d'une mère au foyer compterait un total de 98 heures de travail.
    O
    News people
    La star, à l’instar de Patricia Arquette, se bat pour un salaire égal entre hommes et femmes.
    O
    News société
    La dessinatrice Emma souligne une réalité qui concerne de nombreuses femmes.
    O
    News société
    Constance Hall souhaiterait que son époux l'aide, sans qu'elle n'ait à le lui demander.
    O
    News société
    Une aberration qui n’est pas gratuite pour l’économie, avance une étude.
    O
    Couple
    Dans deux essais remarquables, Ovidie et Titiou Lecoq parlent égalité des sexes. Libérateur!
    O
    News société
    La Journée de la femme nous donne l'occasion de passer en revue les inégalités qui persistent encore.
    O
    News société
    Depuis le 21 octobre et jusqu'à la fin de l'année, les Suissesses font du bénévolat.
    O
    terrasse toit met genève gens nuit verres
    En Suisse
    Avec la voûte céleste comme décor, les rooftops nous font prendre de l’altitude et, quand le lac s’invite au spectacle, on frise le septième ciel!
    O
    fille qui lève les bras à un concert
    News loisirs
    Cette tradition rythme les 21 juin de chaque année. On ne manque pas les diverses manifestations organisées dans toute la Romandie!
    O
    En Suisse
    La saison des verrées sous le soleil est là. Petit tour d’horizon de bars et restaurants insolites.
    O