news société

    Sain, durable et suisse

    Nombreuses sont les Suissesses qui apprécient bien plus que le confort et la beauté de leur pays.

    Publié le 
    3 Septembre 2018
     par 
    Viande Suisse

    Ce qui est depuis toujours une tradition dans les zones rurales trouve désormais un écho dans les villes suisses: en matière d’alimentation, la qualité et la durabilité prennent de plus en plus d’importance aux yeux des consommatrices. Une attention toute particulière est accordée à la viande qui, en tant qu’aliment de haute qualité, doit satisfaire à de nombreuses exigences.

    Pour améliorer sa durabilité, la viande est de plus en plus traitée selon le concept du «Nose to Tail» (du museau à la queue). Au lieu de se cantonner seulement aux entrecôtes et aux filets, on apprête désormais aussi ce qu’on appelle les «second cuts», des morceaux coupés dans l’épaule ou le ventre. Les connaisseuses misent sur la viande suisse, car elle présente un certain nombre d’avantages.

    Sans OGM

    La viande produite sur le territoire suisse est garantie sans organismes génétiquement modifiés (OGM), car les aliments pour animaux en sont exempts. Environ 86 pour cent du fourrage – plus des quatre cinquièmes – est issu de la production indigène. Les surfaces agricoles sont ainsi utilisées de manière durable et responsable.

    Pour des raisons topographiques, seul un peu moins d’un tiers des terres est approprié pour la culture des céréales ou des fruits et légumes. Les deux tiers restants – alpages, collines, prairies et pâturages – sont des surfaces herbagères.

    L’homme ne peut toutefois pas utiliser l’herbe telle quelle. Vaches, chèvres et moutons peuvent quant à eux la digérer et la transformer en produits de haute qualité comme le lait, le fromage, la viande, le cuir et la laine.

    Qualités nutritives

    De plus, la production de viande suisse ne nécessite qu’une faible consommation d’eau. Partout dans le monde, les domaines agricoles consomment environ 70 pour cent de l’eau fraîche, tandis que ce chiffre ne s’élève qu’à 2 pour cent en Suisse

    La viande suisse est également appréciée pour ses qualités nutritives. Grâce à des protéines, des vitamines et des minéraux de qualité, elle est une importante source d’énergie et de nutriments.

    Peu de graisse

    Elle comprend notamment des acides aminés indispensables que l’être humain ne parvient pas, ou seulement en partie, à produire lui-même. Il s'agit par exemple du fer, du zinc, du sélénium et des vitamines du groupe B, comme la vitamine B12.

    Pour la majorité des consommatrices, les graisses animales sont une source d’énergie importante pour une alimentation équilibrée. La teneur en matières grasses n’est d’ailleurs pas forcément élevée – l’émincé de porc par exemple ne contient que 5 pour cent de graisses – et varie selon le type ou le morceau de viande choisi. Le gras est aussi un important vecteur de goût qui a de plus un effet rassasiant et coupe-faim.

    Participer et gagner

    Donnez quatre bonnes réponses concernant la viande suisse. De nombreux prix sont mis au concours par «Viande Suisse», parmi lesquels:

    1 dîner pour 6 personnes chez la cuisinière Gault-Millau Marie Robert au Café Suisse à Bex.

    1 dîner pour 6 personnes dans une ferme «Swiss Tavolata» de votre choix.

    20 bons de 100 francs chacun à utiliser chez votre boucher suisse.

    Participez maintenant et gagnez sur www.mon-bout-de-suisse.ch.

    A lire également
    Chaque semaine, Sonia Arnal, la rédactrice en chef de Femina, croque dans son édito le quotidien, avec humour et ironie.
    O
    Vous êtes plus du genre à détester votre voisin de siège, trop envahissant? Regardez-le plutôt d’un autre œil...
    O
    Cuisine
    Notre rêve de déguster une vraie «Bubble Waffle» (avec des éclats d'Oreo, of course) s'est réalisé!
    O
    cookies et bubble tea
    News loisirs
    Envie de nouveautés à découvrir pour la rentrée? Ces trois spots à Genève, Nyon et Lausanne sont tout frais!
    O
    News loisirs
    Un stylo dans une main, une règle dans l'autre, on s'inspire de ces modèles pour organiser l'agenda que tout le monde va nous envier.
    O