Femina Logo

news société

IPhone X: les fonctionnalités qui nous inquiètent

Black mirror smartphone

Le nouvel iPhone nous rappelle étrangement les épisodes de la série «Black Mirror», qui critique nos habitudes d'hyper-connectés.

© DR

Sans doute l'avez-vous déjà admiré, ce modèle «X», alors que le monde entier l'attendait avec un engouement excessif: le 12 septembre 2017, Apple révélait son tout nouveau modèle de smartphone, bien différent et plus imposant que ses prédécesseurs. Toutefois, hormis les progrès de performance, la qualité accrue de l'appareil photo et de l'absence du bouton «Home» (au grand désarroi de certains), d'autres s'intéressent davantage à de nouvelles fonctionnalités qu'ils estiment troublantes: à première vue, ces dernières pourraient passer pour de simples prouesses technologiques très amusantes. Mais est-ce seulement cela?

L'option «reconnaissance faciale»

Voici une nouveauté qui en inquiète plus d'un: dorénavant, afin de déverrouiller le téléphone, il suffira tout simplement... de le regarder. En effet, après la reconnaissance tactile des empreintes digitales qu'avait popularisée l'iPhone 6, le modèle «X» introduit la fameuse «reconnaissance faciale», laquelle scanne les traits du visage du propriétaire de l'objet. Une série de capteurs et de caméras seront placés sur le devant de l'appareil, afin de lui permettre de s'enclencher seulement lorsqu'il identifie les traits de son propriétaire. Selon Apple, il s'agit de la façon dont nous déverrouillerons nos téléphones et protégerons nos données personnelles, dans le futur. Aussi l'entreprise ajoute-t-elle que ces informations faciales seront enregistrées uniquement sur le smartphone, et non pas dans un serveur externe.

D'après un article publié par le «Telegraph», de nombreux internautes auraient exprimé une gêne et une angoisse importantes après avoir découvert cette nouvelle fonction. Sur Twitter, ils font part de leur méfiance quant à l'idée de «montrer leur visage» à Apple.

D'autres, moins anxieux, le prennent avec humour:

Animojis: la série «Black Mirror» avait visé juste

Les emojis statiques ne suffisaient plus: il fallait qu'Apple aille plus loin, toujours plus loin. Le nouvel iPhone sera capable d'animer ces smileys en 3D, les rendant capables d'adapter leur faciés numérique au nôtre, et de reproduire ainsi nos expressions faciales. Votre premier réflexe a été la curiosité? Les fans de la série «Black Mirror», eux, n'ont certainement pas pu s'empêcher de retenir une grimace, en se souvenent d'un épisode en particulier: dans la sasion 2, un ours numérique prénommé «Waldo» apparaît sur tous les écrans, et devient l'objet d'un véritable culte.

Derrière la créature virtuelle se cache toutefois un homme en chair et en os, qui prête ses mimiques, sa voix et ses gestes à l'ours. Il va malheureusement réaliser que les gens ne parviennent plus à faire la différence entre l'humain et l'animal numérique, et que Waldo est pour eux, une véritable star.

En présence d'Apple, le 12 septembre 2017, Netflix s'est même gentiment moqué du nouvel iPhone, en glissant le visage de Waldo parmi les animojis diffusés sur un écran. Espérons que les autres épisodes de la série ne s'avèreront pas aussi prémonitoires...


A lire aussi:
Séries télé: que disent-elles de nos angoisses?
J’ai testé: une journée sans iPhone
#FeminaOpinion: Pourquoi reste-t-on scotché à nos écrans

Podcasts

Dans vos écouteurs

E94: Les bienfaits du jeu vidéo sur notre épanouissement

Dans vos écouteurs

Tout va bien E89: Comment mieux comprendre nos rêves

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné