news société

    IGTV, appels vidéos… toutes les nouveautés Instagram à connaître

    Après avoir créé IGTV, le réseau social enchaîne les annonces et lance ses appels vidéos, une nouvelle interface de son onglet «Explorer», mais aussi de nouveaux filtres de réalité augmentée. On vous dit tout.

    Publié le 
    28 Juin 2018
     par 
    Juliane Monnin / Relaxnews

    Et si Instagram devenait l’unique application dont on ait besoin sur notre smartphone? Avec désormais un milliard d’utilisateurs, Instagram profite de son succès pour proposer des fonctions de messagerie instantanée, en lançant les appels vidéo. Dans la section de messagerie «Direct», on peut dès aujourd’hui appeler jusqu’à 4 amis simultanément en créant au préalable un groupe. 

    Une option basique

    Avec ces appels vidéos, pas de filtres déformants ou de fioritures (comme dans les stories): l’option fait place à la sobriété et ne sert qu’à passer des communications filmées.

    Instagram: influenceurs, stories, hashtags et tout ce qu'il ne faudra plus faire en 2018

    Même si on se réjouit de discuter avec quatre personnes du programme du week-end, on rappelle au passage que ce nombre de participants est bien inférieur aux 32 permis sur FaceTime (avec Ies 12) ou encore aux 50 personnes de Facebook Messenger (qui a déjà tenté ce genre d’expérience!?).

    Le petit truc en plus? On peut épingler sa conversation vidéo dans un coin de l’écran et continuer ainsi à naviguer ou même faire son shopping sur Instagram. Impossible toutefois de quitter l’appli pour checker ses emails, par exemple.


    © Femina 

    Un nouveau «Explorer»

    Mais attentez, ce n’est pas tout! Instagram, bien décidé à se rendre indispensable, a profité de sa mise à jour pour changer le look de sa section «Explorer». Maintenant, on trouve les catégories selon ses centres d’intérêts en haut de l’app.

    Des filtres créatifs à faire soi-même (enfin pour Ariana Grande pour le moment)

    Autre grande nouveauté: les stars et les marques peuvent désormais fabriquer leurs propres masques de réalité augmentée pour les Stories. Un coup dur pour le rival Snapchat qui se voit «voler» ses fonctions phares.

    Un filtre pour tous: comment Instagram nous transforme en clones

    IGTV, l’app qui mord sur le terrain de YouTube

    «Les adolescents regardent moins la télévision mais davantage les vidéos de créateurs en ligne», a souligné Kevin Systrom, patron et co-fondateur de la plateforme, en référence au succès des vidéos de marques ou de stars d'internet, professionnels ou amateurs.

    Bien décidé à miser encore davantage sur ce créneau très porteur, Instagram a donc lancé le 27 juillet 2018 une application distincte appelée IGTV, qui permet à tous les utilisateurs de publier des vidéos allant jusqu'à dix minutes - contre 1 minute jusqu'ici - et à certains «créateurs» disposant d'un grand nombre d'abonnés d'aller jusqu'à une heure.

    L'application est accessible soit de façon autonome soit directement depuis Instagram.


    © Femina 

    Des chaînes IGTV

    Comme YouTube, IGTV va proposer des «chaînes» où les utilisateurs pourront retrouver les vidéos de leurs «créateurs» préférés. Conçue pour le mobile, IGTV propose des vidéo en format vertical et occupant tout l'écran du smartphone.

    Enquête: Nos données personnelles pourraient nous rapporter de l'argent!

    Si IGTV ne propose pas de publicités, l'idée est d'augmenter le nombre d'abonnés, de les fidéliser et de renforcer leurs interactions sur l'application, a aussi expliqué le responsable lors d'un point presse. Pour le moment, il n'exclut pas l'idée que des publicités puissent, à terme, apparaître sur cett plateforme.

    Avec ce nouveau milliard d’utilisateurs, atteint le 20 juin 2018, Instagram rejoint donc le club des plateformes milliardaires de la galaxie Facebook, après Facebook lui-même et ses deux milliards d'abonnés mais aussi WhatsApp et Messenger. Au prochain épisode, des appels audio?

     

    A lire également
    Chaque semaine, Sonia Arnal, la rédactrice en chef de Femina, croque dans son édito le quotidien, avec humour et ironie.
    O
    zalando filles maillots
    Zalando, Mango, H&M… Dans la foulée du mouvement «Body Positive». Les grandes marques s’ouvrent aux corps dans toutes leurs diversités.
    O
    Très sournois, le «Fear of Better Options» s'installe progressivement, de façon totalement inconsciente.
    O
    femme smartphone Femina Suisse Facebook surf mobile ongles vernis rouges
    News loisirs
    On vous livre l’astuce (super facile) à effectuer pour afficher nos dernières actualités sur votre fil.
    O
    News société
    Encore une stratégie de drague dont il faut se méfier.
    O
    News loisirs
    L’été 2018 sera foot! Du 14 juin au 15 juillet, on se précipite dans les fans zones vêtus des couleurs de notre nation favorite.
    O
    En Suisse
    Nous avons testé l’un des nombreux «pop-up hôtels» qui éclosent en Suisse romande à l’aube de l’été: on vous raconte tout!
    O
    News loisirs
    Les héros Marvel sont les vedettes de la saison aux Walt Disney Studios à Disneyland Paris. On y va pour...
    O