Femina Logo

famille

Papas en galère: un compte Twitter dénonce la charge mentale subie par les mamans

Papas en galère: un compte Twitter dénonce la charge mentale subie par les mamans

«Les papas ne sont pas de mauvaise volonté, la plupart sont même ravis d'apprendre», explique l'instigatrice du compte Twitter «ChargeMentale Pédiatrie».

© Getty

Ouvert en juin 2018, le compte Twitter «ChargeMentale Pédiatrie» a été instauré par une jeune interne de garde aux urgences pédiatriques (elle préfère préserver son anonymat). Elle a confié à «Marie Claire» l’histoire hallucinante qui l’avait incitée à partager ce qu’elle et ses collègues vivaient au quotidien. Un soir, elle se fait réveiller pour effectuer un traitement d’urgence chez un bébé. Pourtant, rien de grave à signaler, puisqu’il s’agissait d’un simple lavement de nez (soit un geste pratiqué plusieurs fois par jours par les parents). «D’habitude, c’est ma femme qui s’en occupe, se justifie le père, totalement désemparé face à son enfant de 18 mois.» Durant la même nuit de garde, l’étudiante reçoit un couple avec un bébé malade. Lorsque ce dernier fait caca, le réflexe du père et de le passer immédiatement à l’enfant pour éviter de se salir…

Elle explique ainsi ce qui a motivé sa démarche au magazine français:

Féministe, je suis depuis un moment le sujet de la charge mentale. J’avais déjà remarqué ça lors de mes stages chez les adultes: les femmes connaissent par cœur le traitement des hommes. Mais là, chez les enfants, ça m’a vraiment marquée.

Les récits postés sont saisissants. Durant les consultations, les pères se retrouvent empêtrés face au comportement de leurs enfants et aux questions posées par les spécialistes. Symptômes, vaccins, antécédents: impossible pour eux de répondre. Pourquoi sont-ils à ce point déconnectés du quotidien de leur descendance? Car c’est encore, dans bien des familles, la maman qui gère tous ces aspects pratiques. Lorsqu’ils oublient le carnet de santé, par exemple, ils se justifient en disant «Ma femme ne l’a pas préparé» ou «La maman ne me l’a pas donné»…

Mettre les papas face à leurs responsabilités

L’interne à l’origine du compte Twitter ne laisse désormais plus ressortir un papa de son cabinet s’il ne sait pas effectuer les bons gestes pour soigner son enfant (à commencer par le lavement de nez…). «Ils ne sont pas de mauvaise volonté, la plupart sont même ravis d’apprendre, explique-t-elle à «Marie Claire». C’est juste qu’avant, ils ne s’étaient tout simplement jamais posé la question. Notre rôle de soignant consiste aussi à leur dire qu’il s’agit de leur responsabilité.»

Toutefois, la jeune étudiante est bien consciente que cela ne suffira pas à faire bouger les mentalités et, enfin, décharger les mères de la charge mentale qui pèse sur elles. Selon elle, il faut à tout prix impliquer les pères dès la naissance. Et cela passe forcément par un allongement du congé paternité:

Il faut qu’il soit aussi long que le congé maternité, c’est primordial.

«Fallait demander», la BD qui appelle au partage des tâches ménagères

Podcasts

Dans vos écouteurs

E94: Les bienfaits du jeu vidéo sur notre épanouissement

Dans vos écouteurs

Tout va bien E89: Comment mieux comprendre nos rêves

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné