Femina Logo

voyage

Demain... on prendra l'avion debout!

Avion debout futur

Pour l'heure, les avions de demain auront encore des ailes... et des hublots.

© Getty Images

L'invention paraît insolite. Elle existe pourtant bel et bien. Une entreprise italienne a conçu des sièges qui obligent le passager à voyager quasiment debout. Et les avionneurs ne manquent pas d’imagination quand il s’agit de «révolutionner notre expérience de vol». Et pas forcément dans le bon sens…

Il y a quelques années, nombre de voyageurs avaient osé rire aux propos du PDG de Ryanair qui proposait de les faire voyager debout pour payer moins cher leur billet d'avion. En 2018, fini de rire. La société Avion interiors a conçu des rangées de sièges, dont l'assise oblige les passagers à se tenir quasiment debout. Les passagers s'installent en fait à califourchon. Une position qui n'empêche évidemment pas d'attacher sa ceinture, sécurité oblige.

Tout le monde debout


© Relaxnews Bientôt, voyagera-t-on presque debout dans les avions?

En rehaussant la position des passagers, ce prototype permet d'augmenter de 50% la capacité d'accueil à bord. Et dans la même dynamique, l'installation de tels sièges permet aussi de faire des économies supplémentaires, puisque ceux-ci pèsent jusqu'à 50% de moins que des sièges standards. Un argument qui pèse lourd dans le budget kérosène des compagnies aériennes.

Toutefois, ce type de sièges ne serait installé que dans les appareils effectuant de très courts courriers, de moins d'une heure et demi de vol, en Europe et en Asie. «Aux Etats-Unis, la morphologie moyenne des passagers n'est pas compatible avec un espace aussi réduit», a expliqué Ermanno De Vecchi, le PDG de l'entreprise, à «BFM Business».

J'apprends aux autres à vaincre leur peur de l'avion

Monte dans la mezzanine

Et autant dire que les avionneurs regorgent d’idées, plus ou moins loufoques. Rien qu’Airbus dépose chaque année jusqu’à 6000 brevets selon le site Usine Nouvelle, c’est dire. Dans le lot, des choses surprenantes, comme un avion dont tous les sièges seraient placés dans un cercle concentrique (une curieuse impression d’être à la fête foraine) ou la création d’une mezzanine pour superposer les G.V. (gentils voyageurs). Des projets qui – heureusement ? – prennent pour l’heure la poussière dans les archives du géant aéronautique.

Descends dans ta chambre

Mais certaines idées ne sont pas restées à l’état d’ébauches… Airbus a ainsi annoncé au début du mois d’avril 2018 lors du salon Aircraft Interiors de Hambourg la signature d’un partenariat avec Zodiac Aerospace pour créer divers espaces de détente dans les soutes de certains de ses A330. Salles de réunion, couchettes, salles de jeu, voire mini-chambre pour les passagers les plus chanceux. On est déjà un chouia plus curieux, voire impatient, que pour les sièges-qui-nous-obligent-à-rester-debout.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E94: Les bienfaits du jeu vidéo sur notre épanouissement

Dans vos écouteurs

Tout va bien E89: Comment mieux comprendre nos rêves

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné