en suisse

    «Pop-up Hôtels»: on a testé une nuit dans une bulle à Lausanne

    Plutôt que de booker des vacances au même endroit que nos Instagrammeurs préférés, on se tourne vers l’option de l’hôtel éphémère, qui a de quoi nous séduire par son originalité. Nous avons testé l’un des nombreux «pop-up hôtels» qui éclosent en Suisse romande à l’aube de l’été: on vous raconte tout!

    Publié le 
    6 Juin 2018
     par 
    Juliane Monnin

    «Passer la nuit là où personne n’a encore jamais dormi: voilà le slogan de la nouvelle campagne estivale 2018 de Suisse Tourisme qui propose 11 «pop-up hôtels», afin de (re)découvrir - à deux ou en solo - nos cantons de façon insolite.

    À cette occasion, nous avons testé la tente transparente du Beau-Rivage Palace à Lausanne: bienvenue dans l’air du néo-glamping. Ou comment donner un bon coup de vieux à la «classique» cabane dans les arbres.

    Des expériences urbaines exclusives

    Durant trois mois (de juin à août 2018), onze villes de Suisse (Bellinzone, Bâle, Berne, Vevey, etc.) hébergent l’un de ces hôtels éphémères. Une bonne occasion de partir en vacances dans un spot insolite et local. Ainsi, on peut par exemple s’assoupir dans un décor médiéval, en mode «Game of Thrones», à Bellinzone (290 fr. la nuit), dans la tour du château Castelgrande (classé au Patrimoine mondial de l’Unesco) ou encore se la jouer nature, assise sur le deck d’une «fischergalgen», une cahute de pêcheur (160 fr. la nuit) sur les rives du Rhin à Bâle.

    Un lieu éphémère qui permet «une déconnexion totale, hors de la ville et hors du temps» assure Nina Villars, responsable de projets chez Suisse Tourisme.

    Impressions d’une nuit sous une bulle (et à la belle étoile)

    Camper dans le jardin du Beau-Rivage Palace (un établissement classé parmi les meilleurs hôtels d’Europe)? Il fallait tester cette option de luxe accessible, pour s’en faire une idée: installés dans le spacieux parc du palace, on a aimé passer une soirée romantique dans cette bulle semi-transparente (une fois la nuit tombée, les rideaux se zippent, afin de préserver l’intimité, ne laissant à découvert que la voûte). 

    Et pour cause, dès notre arrivée dans le lobby baroque lausannois, on se sent chouchouté comme personne (aaahhhh, le luxe). Après avoir traversé l’hôtel, on nous offre une petite visite guidée de ce coin de paradis, à des kilomètres de l’image d’un camp de scouts ou du concept «VanLife»!

    #VanLife: le nouvel attrait de la vie nomade


    © Suisse Tourisme 

    A l’intérieur de cette grande tente 5 étoiles avec vue sur le lac Léman, on découvre un lit king-size à baldaquins, un coffre-fort, un coin garde-robe, une climatisation (indispensable en plein été) et un mini-bar: le «strict nécessaire» façon BRP, en somme. 

    Les plus belles terrasses de toit de l'été 2018

    Nous qui pensions être réveillés toutes les heures par le concert des grillons, nous n'avons eu aucun mal à dormir comme des marmottes. Même la météo orageuse n'a pas posé de problèmes: au contraire! Les claquements des gouttes sur la paroi ont renforcé l'effet cocon de la bulle. 

    Une invitation à la déconnexion dans une ambiance apaisante

    Dans ce pavillon qui mêle savamment tradition et modernité, oubliez la télé ou le Wifi… On profite plutôt de cet encouragement à la lenteur pour se concentrer sur soi, se retrouver à deux, ou encore écouter le chant discret des oiseaux.

    L’avantage non négligeable de ce tipi de princesses (pensez à emmener des chaussures qui apprécient l’herbe), c’est bien entendu l’accès direct au spa des Cinq Mondes (sauna, hammam, jacuzzi). Notre nouvelle activité préférée: le plongeon dans la piscine bordée de ses pins exquis, qui nous transporte dans le sud de la France.


    © brp.ch

    Cerise sur l’apéritif, on peut prendre un verre sur la véranda de la bulle agrémentée de chaises longues. Et pour se pomponner avant d’aller déguster, par exemple, un risotto au citron au «Café Beau-Rivage»? Direction encore une fois le spa, accessible 24/24h, et situé à quelques pas de notre yourte d’élite. Alors oui, on vous l’avoue, c’est un bémol pour les petites vessies. Mais la vue sur le ciel étoilé efface bien vite cet aléa de la «vie sauvage».


    © Suisse Tourisme 

    Notre moral, au bout du séjour? Excellent! On avait carrément tout oublié: travail, tâches ménagères, famille, temps… D’ailleurs, en parlant de temps, si les heures s’égrènent ici l’air de rien, on pense tout de même au check-out. C’est à midi que l’on rend les clefs de notre palais éphémère. Mais peu importe: l’effet Beau Rivage a (déjà) fait des miracles.

    Check in (de 15 h à 18 h): réception du Beau-Rivage Palace, Chemin de Beau-Rivage 21, 1006 Lausanne. Prix: 350 fr. par nuit petit-déjeuner inclus (à prendre en «chambre», dans le jardin ou dans le restaurant avec vue lac «La Terrasse»). Réservations et infos supplémentaires.

    Gastronomie: l’humoriste Yann Lambiel prend goût à la cuisine, et nous livre ses recettes 

    3 coups de cœur de «Pop-up Hôtels» à tester cet été

    Pour les accros au design: une nuit dans un concept store à Vevey


    © Suisse Tourisme 

    Si vous avez déjà rêvé plus d’une fois de rester dormir dans une enseigne suédoise après la fermeture du magasin, cette idée est faite pour vous! Etabli dans un bâtiment classé, le concept store «Bravo!» (un café et un temple du savoir-faire suisse) a installé son pop-up hôtel dans la salle de bal, qui dispose d’une sublime verrière. Ainsi, mobilier tendance (literie de la marque Elite), accessoires et espace fleuriste devraient marquer cette nuitée pas comme les autres. Prix: 299 fr. (petit-déjeuner inclus)

    Vidéo #FeminaEnBalade: les coups de cœur de Gabriela Oswald à Vevey

    Pour les fans de minimalisme: une nuit dans un poste de douane à Berne


    © Suisse Tourisme 

    Envie de découvrir une autre facette de notre belle capitale? Direction cette petite maison de douanier classée aujourd’hui parmi les monuments historiques. Aménagé en duplex moderne, ce pop-up hôtel plein de cachet est également le coup de cœur de Véronique Kanel, la porte-parole de Suisse Tourisme qui précise: «Situé sur le pont du Nydegg, cet ancien poste de douane domine la ville et l'Aar et accueille une ravissante terrasse avec vue imprenable sur le parc aux ours.» Prix: 400 fr. la nuit (petit-déjeuner inclus avec produits frais régionaux)

    Lunes de miel: quelles sont les tendances 2018?

    Pour les jeunes mariés: une nuit dans un bateau-hôtel à Lucerne


    © Suisse Tourisme 

    Vous venez de vous passer la bague au doigt et rêvez d’organiser une lune de miel sur le pouce, en dehors des sentiers battus? Bien moins loin que l’île Maurice? Cap sur le Kastanienbaum à Lucerne, un hangar à bateaux pittoresque qui vous ouvre ses «portes» pour un week-end, les pieds dans l’eau. Son décor nautique (poutres apparentes, tapis en jonc de mer et linge de lit soigné) aux airs de cabane du Cap Ferret nous a déjà séduites. Prix: 750 fr. (petit-déjeuner servi sur la terrasse)

    «Pop-up Hôtels», à partir de 160 fr. la nuit: liste des lieux, réservations et infos supplémentaires sur le site de Suisse Tourisme.

    A lire également
    yoga en montagne avec vue sur le glacier
    Classé au Patrimoine mondial de l’Unesco, le grand glacier d’Aletsch nous promet une visite magique et des expériences sensorielles inoubliables.
    O
    Avis aux amateurs de randonnées et de panoramas préservés: voici les cadres parfaits pour demander la main de l’être aimé dans les montagnes suisses.
    O
    Bons plans seconde main à Lausanne: Bô Marché et vide-dressings
    On profite du début de l’été pour refaire notre garde-robe à moindre prix en découvrant les vide-dressings de la capitale vaudoise.
    O
    cabane bois atlanta airbnb wishlist
    Voyage
    Et ça nous donne drôlement envie de booker une nuit dans ce lieu féerique et enchanteur...
    O
    Piscine à Santorin
    News société
    Des destinations de voyage aux repas en passant par les canons de beauté, l'application a coulé nos vies dans un même moule.
    O
    Voyage
    Palaces de légende, lodges de pionniers ou joyaux historiques méconnus, tous ces hôtels propulsent le visiteur dans les siècles passés.
    O
    En Suisse
    Situées en ville ou en montagne, ces chambres boisées sont synonymes d’enchantement.
    O
    Voyage
    Marre des escapades convenues dans des lieux vantés à longueur de magazine? Nos propositions.
    O
    En Suisse
    Un séjour au cœur de la nature pour se ressourcer, en voilà une bonne idée.
    O
    terrasse des arches
    News loisirs
    Dès que l’été approche, ces bars provisoires éclosent un peu partout et invite les passants à se délasser en extérieur.
    O
    En Suisse
    Nous avons testé l’un des nombreux «pop-up hôtels» qui éclosent en Suisse romande à l’aube de l’été: on vous raconte tout!
    O
    En Suisse
    La saison des verrées sous le soleil est là. Petit tour d’horizon de bars et restaurants insolites.
    O