Femina Logo

en suisse

Nature et bien-être: nos idées pour découvrir le grand glacier d’Aletsch Arena

Nature et bien-être: nos idées pour découvrir le grand glacier d’Aletsch Arena

Et si on succombait au lever de soleil sur l’Eggishorn? A 3000 m d’altitude et avec un panorama à 360°, on jouit du silence mystique de la montagne et de l’air divinement pur!

© Suisse Tourisme

Tout d’abord, faisons les présentations! L’Aletsch Arena est un grand domaine skiable (et zone de randonnée) situé sur la rive droite du Rhône, sur le territoire des communes de Mörel-Filet, Riederalp, Fiesch, Bettmeralp, Fieschertal et Lax dans le canton du Valais, en Suisse. Le plateau ensoleillé de l’Aletsch Arena (Riederalp, Bettmeralp, Fiescheralp) est interdit aux voitures et offre ainsi à ses hôtes une plus-value en matière de détente. En été, il est difficile de résister à la fascination de ce grand glacier long de 23 km tant les opportunités de visites sont grandes.

1. De fabuleux paysages: Moosfluh, Bettmerhorn et Eggishorn

Afin d’observer au mieux toutes les facettes du glacier et son panorama incroyable, on se laisse tenter par un tour guidé ou en solo:

View Points – tours guidés, View Points – tours individuels

Initiation au parapente, balade dans un sentier, randonnée guidée sur le glacier, les idées ne manquent pas pour admirer la magie du glacier, nos liens pour vivre une aventure hors du commun:

Randonnées guidées sur le glacier

Vols en parapente

Sentier d’escalade Eggishorn

Grand Tour of Switzerland

Envie de marquer d’un beau souvenir notre visite sur l’Aletsch Arena? Après une excursion ou un vol, on devient ambassadeur du glacier en passant un petit test dans l’une des organisations touristiques locales et on reçoit une broche Rollibock exclusive.

Toutes les infos pratiques: Rollibock, Ambassadeur du glacier


© Suisse Tourisme

2. Toutes les activités du glacier pour expérimenter nos sens

Afin de s’imprégner du paysage naturel le plus vivifiant des Alpes, quoi de mieux que de tenter une expérience sensorielle? Sélection d’idées bien-être «made in» le grand glacier d’Aletsch.

On fait le plein d’énergie dans un «lieu de puissance»

On parcourt les lieux du glacier (présence de cairns, horloges solaires, totems de pierre, etc.) par soi-même où «l’énergie positive des radiations terrestres» est particulièrement marquée. Ou comment rendre encore plus attirant une randonnée sur la Moosfluh, Bettmerhorn ou Eggishorn.

Toutes les infos pratiques: Les lieux de puissance au grand glacier d’Aletsch: source de bien-être pour l'âme

On teste les pierres porte-bonheur

L’idée? Laisser de côté nos soucis en les inscrivant sur des pierres du géant de glace. On peut également transcrire symboliquement des moments de bonheur et les déposer sur l’un des trois points de vue de l’Aletsch Arena (Moosfluh, Bettmerhorn ou Eggishorn). On repart ensuite le cœur libre et léger chez soi! Pierres disponibles aux remontées mécaniques ou dans les offices du tourisme.

Toutes les infos pratiques: Pierres porte-bonheur au grand glacier d'Aletsch


© Suisse Tourisme

On s’essaie au yoga et «bain de forêt»

Dans les bois mystérieux de l’Aletsch Arena, on s’initie à une pratique japonaise très en vogue, le «bain de forêt» avec, comme accompagnante, Akiko Nagatsu-Moeller du Japon, professeur de Yoga à Zurich et thérapeute bain de forêt. akikohipyoga. Cours de yoga et bain de forêt, 40 fr.

Toutes les infos pratiques: Yoga et bain de forêt au grand glacier d'Aletsch

On apprend à respirer

En pleine nature et dans le calme absolu, on équilibre corps et esprit grâce à un cours de respiration consciente donné par l’inhalothérapeute Monique Martig. Idéal pour celles d’entre nous qui veulent échapper au stress du quotidien. 25 fr. le cours.

Toutes les infos pratiques: Cours de respiration - apprendre à respirer consciemment - Bettmersee et Eggishorn

On libère nos tensions en yodlant

À l’origine, les bergers pratiquaient le yodel pour communiquer entre eux lorsqu’une grande distance les séparait. Aujourd’hui, au cœur du glacier, on s’inspire de ce chant traditionnel pour retrouver une forte énergie positive. Détente garantie! 20 fr. le cours.

Toutes les infos pratiques: Cours d’initiation au yodel au grand glacier d'Aletsch


© Suisse Tourisme

On capture les étoiles

Avis aux fans d’étoiles filantes! Grâce à l’offre «Chasing Stars», on immortalise le ciel étoilé d’Aletsch Arena avec l’aide d’un spécialiste primé en photographie accéléré. Atelier à partir de 200 fr.

Toutes les infos pratiques: Chasing Stars Photographie des étoiles et des constellations - Bettmerhorn et Eggishorn

On regarde le soleil se lever

Et si on succombait au lever de soleil sur l’Eggishorn? A 3000 m d’altitude et avec un panorama à 360°, on jouit du silence mystique de la montagne et de l’air divinement pur!

Lieu de rencontre: 15 minutes avant le départ à la station aval de Fiesch (les heures de départ sont variables!), 10 personnes minimum, excursion pour 58 fr.

Toutes les infos pratiques: Lever de soleil sur l'Eggishorn


© Suisse Tourisme

On découvre la faune et la flore

Excursion herbale (repas à base de fleurs de sureau, frites et soupe aux orties), cours sur les animaux sauvages qui vivent en altitude, « parrainage d’arbre » (un projet visant à la préservation de la diversité des éspèces): afin de se sentir au plus près de la nature, on se laisse tenter par un excursion en mode faune et flore.

Toutes les infos pratiques: À la découverte des herbes de montagne: excursion herbale et plantes sauvages comestibles et herbes médicinales du jardin alpin Riederalp

Toutes les infos pratiques: Observer les animaux sauvages au grand glacier d'Aletsch

Toutes les infos pratiques: En harmonie avex la forêt - Le parrainage d'arbes

Podcasts

Dans vos écouteurs

E94: Les bienfaits du jeu vidéo sur notre épanouissement

Dans vos écouteurs

Tout va bien E89: Comment mieux comprendre nos rêves

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné