Femina Logo

en suisse

Le Grand Tour de Suisse 2017: à la (re)découverte des merveilles de notre pays

La Suisse, petit pays souvent associé aux divers clichés que sont le chocolat, Heidi et l’horlogerie, n’en est pas moins un véritable trésor de paysages et de beautés naturelles très diverses. De l’étendue turquoise des lacs, dans lesquels les monts majestueux trempent allègrement leurs robustes orteils, aux forêts, cols, rochers et cascades; notre pays recèle de sublimes secrets dont nous ne soupçonnons souvent même pas l’existence. Qu’attendons-nous pour explorer les merveilles de notre contrée en prenant la route? Elles sont pourtant à portée de volant:

Cet été, on embarque amis, famille, amoureux ou enfants, afin de suivre l’itinéraire du «Grand Tour de Suisse», le temps d’une semaine de découvertes inoubliables. En route, on s’arrête pour admirer d’innombrables lieux passionnants, dont douze sites inscrits au Patrimoine mondial de l’Unesco. Le circuit complet, long de 1600 kilomètres, longe les bords scintillants de 22 lacs et nous emmène vers 45 attractions phares.

Si l’idée ne vous fait pas encore rêver, voici en images le résumé de l’expédition qui vous attend (Nous, on meurt déjà d’impatience d’entamer notre parcours):

Pour qui?

Pour ceux qui rêvent de découvrir les perles du paysage helvétique et de parcourir ce magnifique pays d’un bout à l’autre, en prenant le temps d’en savourer toute la beauté.

Il s’agit également d’une évasion idéale pour ceux et celles qui souhaitent profiter de vacances très dépaysantes, tout en restant en Suisse.

Dès ce printemps, pour la toute première fois, le Grand Tour de Suisse permet aux adeptes d’une mobilité plus «green» de parcourir tout le circuit en préservant notre planète, avec un véhicule électrique!

Quand?

Printemps, été ou début de l’automne sont les saisons les mieux adaptées à une escapade au fil du Grand Tour, du fait de l’ouverture des cols en montagne et de la myriade de couleurs somptueuses dont se pare notre beau pays à cette période de l’année. (Il convient donc mieux d’organiser le road trip entre les mois d’avril et d’octobre).

Où?

Si plusieurs points de départ sont possibles, (Lausanne, Genève, Neuchâtel, Bâle…), les spécialistes du Grand Tour conseillent d’effectuer l’itinéraire - balisé dans tout le pays par plus de 650 panneaux indicateurs - dans le sens des aiguilles d’une montre. Libre à vous également de ne suivre qu’un seul tronçon du parcours et de raccourcir celui-ci selon vos envies et vos disponibilités.

Cependant, si vous souhaitez absolument découvrir tous les «hauts-lieux» du parcours (qui en valent largement la peine), mieux vaut prendre le temps de suivre le tracé prévu.


© MySwitzerland - Exemple de spot photo à Brunnen

Comment?

En voiture ou à moto, évidemment, mais (et il s’agit d’une grande première), également en voiture électrique! Dès fin avril 2017, le Grand Tour de Suisse se présentera comme un road trip passionnant pour les adeptes de véhicules écologiques. L’itinéraire tout entier sera jalonné de bornes de recharge, à même de réapprovisionner vos géniales petites «green cars»: cette nouveauté s’intitule «L’e-Grand Tour».

Avant le départ, on prévoit bien sûr nos points d’hébergement en réservant quelques chambres d’hôtel, on booke également les visites guidées souhaitées ou les activités sportives qu’on voudrait tester. Afin de faciliter toute cette préparation, le site MySwitzerland.com nous propose ses bonnes adresses et nous recommande ses coups de cœur.

Et surtout, on n’oublie pas d’acquérir la carte routière (disponible dans le commerce) et de profiter des conseils de navigation proposés en ligne. Le circuit évite au maximum les autoroutes, lorsque les conditions de circulation le permettent.

Que voit-on en route?

En plus des douze sites inscrits au Patrimoine mondial de l’Unesco, le Grand Tour de Suisse nous balade dans les plus beaux paysages de notre pays, des sommets aux impressionnantes chutes du Rhin, des radieuses collines de l’Emmental aux jolies villes médiévales comme Saint-Ursanne (JU). Nous aurons certainement de quoi alimenter notre fil Instagram (#AMOUREUXDELASUISSE ou #SwissGrandTour) en cours de route, avec ces mille et uns panoramas uniques à immortaliser. Plus d’une vingtaine de spots photo sont d’ailleurs signalés au bord de la route, afin que nous puissions encore mieux profiter de vues inoubliables.

A contempler ces paysages à couper le souffle, juste à côté de chez nous, il nous prend l’envie de louer une petite voiture électrique pour nous lancer à la découverte de notre belle Suisse. Top départ!

Informations pratiques

Retrouvez toutes les informations relatives au Grand Tour de Suisse en visitant le site MySwitzerland.com/grandtour.

Documentation nécessaire à l'organisation du voyage


A lire aussi:
10 balades bucoliques pour profiter du printemps
#CaféFemina spécial voyages: tous nous bons plans pour s'évader en 2017
Week-end de Pâques: 7 lieux où se ressourcer en Suisse

1 / 11

Viamala Sufner See.

© MySwitzerland
2 / 11

Susch, Flueelapass.

© MySwitzerland
3 / 11

Airolo, à proximité du tunnel du Gothard.

© MySwitzerland
4 / 11

Morcote, Tessin.

© MySwitzerland
5 / 11

Morcote, Tessin.

© MySwitzerland
6 / 11

Bâle.

© MySwitzerland
7 / 11

Lavaux.

© MySwitzerland
8 / 11

Lavaux.

© MySwitzerland
9 / 11

Exemple de snackbox proposé par le Grand Tour de Suisse.

© MySwitzerland
10 / 11

Exemple de panneaux Grand Tour de Suisse à Affoltern.

© MySwitzerland
11 / 11

Carte du circuit proposé par Le Grand Tour de Suisse.

© MySwitzerland

Podcasts

Dans vos écouteurs

E94: Les bienfaits du jeu vidéo sur notre épanouissement

Dans vos écouteurs

Tout va bien E89: Comment mieux comprendre nos rêves

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné