news loisirs

    Suède: premier festival de musique interdit aux hommes

    L’humoriste suédoise, Emma Knyckare, a imaginé une fête inédite uniquement réservée aux femmes, aux personnes non-binaires et aux transsexuels. Le Statement Festival aura lieu du 31 août au 1er septembre 2018 à Göteborg.

    Publié le 
    24 Novembre 2017
     par 
    Sylvaine Dürsteler

    Mortifiée par les abus sexuels commis lors de festivals, la Suédoise Emma Knyckare a pris l’initiative d’organiser un événement pour 2018 qui soit interdit aux hommes. Radical, vous dites? La liste des artistes qui seront présents n’est pas encore connue à ce jour, mais les premiers billets seront en vente dès le 1er décembre 2017.

     

    Une volonté de changer les choses

    Ainsi, le premier festival sans hommes se déroulera à Göteborg du 31 août au 1er septembre 2018. Sous le nom de «Statement» («déclaration»), ce rendez-vous musical se veut accueillant pour toutes les femmes et personnes non-binaires ou transsexuelles.

    «Le but est de se sentir à l’aise sans devoir regarder derrière son épaule (...) Dans un festival de musique, tout le monde devrait se sentir en sécurité», a déclaré l’artiste à la radio.

    Le Statement Festival proposera de larges espaces où les femmes pourront boire, danser et s'amuser sans crainte. Mais cette initiative audacieuse n'est pas destinée à perdurer. L'équipe organisationnelle explique: 

    «Notre souhait est qu'un tel festival ne soit pas nécessaire. Malheureusement la société continue de prouver le contraire. Nous ne considérons cependant pas ce festival comme la solution à ces problèmes d'agressions sexuelles - c'est une réponse à cela».

    Par ailleurs, après un grand nombre de plaintes déposées pour viols ou agressions sexuelles en Suède, le plus grand festival de rock, le Bråvalla, n’aura pas lieu en 2018.

    Est-ce que cela suffira à faire baisser dans le pays nordique le taux des agressions sexuelles et des viols? La ségrégation ne commence-t-elle pas ici? Et vous, êtes-vous pour ou contre un festival 100% féminin?


    A lire aussi:
    Violences faites aux femmes: le statut d'artiste comme alibi, c'est fini
    Cara Delevingne, Rose McGowan, Léa Seydoux: elles brisent le silence dans l’affaire Weinstein
    Des ados inventent une paille capable de détecter la drogue du violeur

     

    A lire également
    tahiti bungalow sur ocean
    Les compagnies aériennes développent leurs offres vers la Polynésie française et propose des voyages à des prix attractifs.
    O
    terrasse des arches
    Dès que l’été approche, ces bars provisoires éclosent un peu partout et invite les passants à se délasser en extérieur.
    O
    Vous rêvez de danser sans vous soucier de la chorégraphie ou du juste mouvement? Alors cette discipline est faite pour vous.
    O
    Déco
    Arty, cosy ou rétro: ces récents établissements sont des mines d’astuces déco pour notre intérieur.
    O
    En Suisse
    La saison des verrées sous le soleil est là. Petit tour d’horizon de bars et restaurants insolites.
    O
    train montagnes Suisse
    En Suisse
    A bord de ce train, on découvre les paysages qui font la réputation de la Suisse auprès du monde entier.
    O