Femina Logo

news loisirs

Noël: on commence à se préparer dès maintenant… pour vivre décembre sereinement

Noël: on commence à se préparer dès maintenant… pour vivre décembre sereinement

Retrouver le plaisir des fêtes de fin d'année? C'est tout à fait possible en évitant le stress pré-Christmas. La solution: se mettre dès maintenant à préparer les festivités.

© Getty

À l’approche du mois de décembre, nous sommes nombreux à sentir la panique nous envahir. Quand vais-je trouver le temps de cuisiner de jolis biscuits et de dénicher de beaux cadeaux? Et pourquoi, systématiquement, j’explose le budget que je m’étais fixé pour les fêtes? Dans le rush de fin d’année, on peine à trouver le temps de se poser pour prendre de bonnes décisions et pour, simplement, savourer pleinement ces instants festifs. Mais cette année, on change tout: et on commence à anticiper Noël dès aujourd’hui.

Guetter les bonnes actions

En pensant «cadeaux» bien à l’avance, on met toutes les chances de son côté pour dénicher ces derniers à des prix attractifs. L’idée: faire une liste de tous les proches que l’on souhaite gâter avec des présents qui leur correspondent. Puis on ouvre ensuite l’œil lorsque l’on surfe sur des sites de vente ou que l’on flâne devant les vitrines.

L’astuce en plus: on profite des soldes du Black Friday et du Cyber Monday qui ont lieu chaque année fin novembre.

Dépenser cash pour les cadeaux

C’est le meilleur moyen de tenir ainsi les cordons de sa bourse. Pas question de bombarder les kids avec des Lego géants (qui coûtent trois bras, au moins) juste parce que la vendeuse vous l’assure: «Tous les enfants le recevront sous le sapin!». On part faire ses emplettes avec une somme fixe et on n’y déroge pas. Même concept si l’on préfère dénicher ses présents en ligne: on additionne les totaux de tous ses paniers pour se tenir au budget fixé.

L’astuce en plus: les semaines qui précèdent le jour J, on économise en mettant de l’argent de côté dans une tirelire. Ainsi, la facture fera moins mal sur votre compte en banque.

J-18 avant le marathon de films de Noël

Penser en mode «DIY»

Headband tricoté, cahier à la couverture calligraphiée, cosmétiques maison… Ces petites attentions feront à coup sûr craquer vos amis et familles. Et encore une fois, on ne les réalise pas à la dernière minute. Mieux vaut agender un soir de semaine ou un jour libre pour s’y consacrer pleinement.

L’astuce en plus: on fabrique également soi-même les emballages des cadeaux. (Re)visionnez, pour cela, tous les précieux conseils que Lucie nous a donnés lors d’un #CaféFemina!

Créer son menu de fêtes

Pas question de se retrouver le 23 en panne d’inspiration et de devoir courir des supermarchés bondés pour trouver de quoi farcir sa dinde… On prend le temps de mettre en place le menu de l’entrée au dessert (sans oublier les boissons). Et on achète dès que l’on peut toutes les denrées qui se conservent. Pour les aliments frais, on fixe un créneau (tôt le matin, c’est l’idéal) pour être débarrassé de cette corvée… et se mettre ensuite sereinement aux fourneaux.

L’astuce en plus: plusieurs amuse-bouches et autres plaisirs sucrés peuvent se préparer bien à l’avance et être congelés. C’est une option parfaite pour garder de l’énergie et du temps à passer avec les siens sans devoir checker la cuisson des biscuits ou décorer les derniers croissants au jambon.

Analyser sa garde-robe

… avant de cliquer «j’achète» sur Zalando. Car la petite robe à paillettes ou le pull torsadé qui vous font de l’œil se trouvent déjà très probablement dans votre armoire. Mais oui, vous savez, sous la pile de fringues que l’on garde «au cas où». Vous les avez portés l’année dernière? Aucun problème, il suffit de les mixer avec d’autres accessoires pour un rendu totalement inédit. Personne ne vous fera de remarque (hormis pour vous dire à quel point vous êtes éblouissante, bien sûr). En s’y prenant à l’avance, on évite ainsi les craquages shopping du type «Je n’ai rien à me mettre, il me faut a-bso-lu-ment cette petite robe léopard à 250 fr.»

L’astuce en plus: à la place d’acheter un vêtement que vous ne porterez qu’en de très rares occasions, pensez à l’emprunter à votre sœur/amie/voisine… ou à le louer!

Noël: des inspirations déco venues des 4 coins du Monde

Podcasts

Dans vos écouteurs

E94: Les bienfaits du jeu vidéo sur notre épanouissement

Dans vos écouteurs

Tout va bien E89: Comment mieux comprendre nos rêves

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné