Femina Logo

news loisirs

Noël: les bûches des 11 chefs stars d'Instagram

Cédric Grolet

Le chef aux 600 000 followers réinterprète l'un de ses desserts phare, le Rubik’s, avec les saveurs de Noël. Plusieurs parfums sont embarqués dans cette version gourmande du célèbre casse-tête des années 70: cube marron ou noix de coco, cube amande/coriandre, cube chocolat/truffe, cube citron/menthe fraîche. Seuls cent exemplaires seront disponibles à la vente, du 6 au 25 décembre 2017, à l'Hôtel Le Meurice, Paris, où officie Cédric Grolet. Sinon, le Rubik’s sera servi au restaurant le Dali, du 6 décembre 2017 au 1er janvier 2018.

Prix: 160 euros (env. 185 fr.) sur place/220 euros (env. 255 fr.) à emporter.

Christophe Michalak

Le pâtissier aux 289 000 followers garde son ton rock’n’roll avec une bûche signature en forme de guitare. L'instrument se révèle être en fait un croustillant praliné coco, un crémeux chocolat noir, un biscuit sans farine, et une mousse coco allégée d'un confit mangue-passion.

Prix: 125 euros pour 8 à 10 personnes (env. 145 fr.).

Christophe Adam

Pour la toute première fois, le maître de l'éclair sort une bûche de Noël. Le juré de «Qui sera le prochain grand pâtissier», suivi par 141 000 internautes, a préparé une mousse vanille de Nouvelle-Guinée associée à un crémeux praliné noisette, un croustillant praliné et une Dacquoise à la noisette.

Prix: 42 euros pour 6 personnes (env. 50 fr.).

Yann Couvreur

Le chef pâtissier continue d'aduler son animal fétiche, le renard, pour célébrer les fêtes de fin d'année, avec 131 000 abonnés. L'animal est recroquevillé et est dupliqué pour constituer une bûche complète. Trois parfums ont été choisis: marron/cassis, chocolat/praliné, vanille/mangue.

Prix: 6.80 euros en individuel (env. 7 fr. 90) ou 35 euros pour 5 personnes (env. 41 fr.).

Anne-Sophie Pic

La seule femme chef aux trois étoiles vient jouer les entremetteuses dans cette liste de chefs pâtissiers. Depuis plusieurs années, Anne-Sophie Pic propose sa propre bûche de Noël. Avec ses 89 000 followers, la cuisinière au talent reconnu a toute sa place. Cette année, elle joue avec les mots et crée un dessert autour d'un jeu de cartes, et des quatre symboles phares: carreau, trèfle, cœur et… pique. Le gâteau, au goût de sève de pin, de chocolat et de café, sera disponible en édition limitée au restaurant parisien La Dame de Pic.

Prix: 54 euros pour 6 à 8 personnes (env. 63 fr.).

François Perret

Le chef pâtissier du Ritz, qui compte plus de 62 000 followers sur Instagram, propose une bûche ludique qui met à l'honneur le Père Noël. Le bonnet rouge et la longue barbe blanche du personnage se dévoilent dans un long coffret que les hôtes du célèbre palace recevront lors d'un séjour pendant les fêtes de fin d'année. Ce dessert sculpté à la main est une gourmandise au goût de biscuit marbré, d'une mousse vanille et d'un cœur caramel aux pépites de chocolat.

Prix: 110 euros pour 5 personnes (env. 128 fr.).

Yann Menguy

Le pâtissier rock’n’roll, révélé par le concours professionnel «Qui sera le prochain grand pâtissier», suivi par plus de 55 000 instagrammeurs, emmène en voyage vers le pôle Nord, avec une bûche en forme de banquise. Le dessert repose sur un biscuit vanille et amande, associé à un confit de mandarines corses, un praliné pécan-fleur de sel et un mousseux vanille de Madagascar.

Prix: 68 euros pour 6 à 8 personnes (env. 79 fr.).

Vincent Guerlais

Les petits-beurre revisités et les «guerlinettes» du pâtissier nantais n'ont pas échappé à ses 50 000 followers. Pour Noël, le chef décline une collection de cinq bûches de Noël autour de saveurs réconfortantes et ensoleillées, comme la «Catania» composée autour d'une mousse à la pistache de Bronte, une ganache montée à la vanille, des griottes poêlées au sucre Muscovado de l’île Maurice.

Prix: 25 euros pour 4 personnes (env. 29 fr.); 34 euros pour 6 personnes (env. 40 fr.) ou 42 euros pour 8 personnes (env. 49 fr.).

Nicolas Paciello

Le chef pâtissier de l'hôtel Le Prince de Galles à Paris est suivi par plus de 44 000 becs sucrés sur Instagram. Le nouveau petit prince de la pâtisserie file l'histoire de son dessert signature - l'omelette norvégienne revisitée, avec une bûche de Noël en forme de fagot de gousses de vanille. L'épice fétiche de Nicolas Paciello construit aussi le goût de ce dessert de fête. Baptisée «Tahitensis», la création est recouverte d'une fine couche de chocolat noir.

Prix: 95 euros pour 6 à 8 parts (env. 110 fr.) cou 18 euros la part au bar les Heures (env. 21 fr.).

Arnaud Larher

Le meilleur ouvrier de France compte plus de 35 000 fans sur Instagram. A l'occasion des vingt ans de la Maison Larher, Arnaud Larher a pensé une bûche en édition limitée. Recouverte d'un glaçage au chocolat noir et d'une chantilly au chocolat noir, elle renferme une mousse au chocolat noir grand cru à 66% de cacao tempérée d'une crème légère au pain d'épices et d'une marmelade orange.

Prix: 78 euros pour 6 à 8 personnes (env. 91 fr.).

Michaël Bartocetti

Le chef pâtissier du Shangri-La Hôtel, Michaël Bartocetti, a surpris ses 14 500 instagrammeurs avec une bûche sculpturale, sur le plan gustatif comme esthétique. Le dessert est en fait une toupie, évocation aux jouets de Noël. Le socle est un mendiant aux fruits secs et noix. La toupie est construite de plusieurs couches qui alternent textures et saveurs, autour du chocolat Madong de Papouasie/Nouvelle-Guinée, d'un praliné noisette à l'ancienne avec un gianduja crémeux et pain d'épices.

Prix: 118 euros (env. 137 fr.).


A lire aussi:
25 recettes à base de mirabelles
Le savoureux destin de Thomas Bouledin: du Pont de Brent au plateau de France 2
20 recettes pour un menu de Noël vegan

1 / 10

La bûche de Noël de Christophe Michalak.

© Delphine Michalak
2 / 10

La bûche de Noël de Christophe Adam.

© Christophe Adam
3 / 10

La bûche de Noël de Yann Couvreur.

© La bûche de Noël de Yann Couvreur.
4 / 10

La bûche de Noël d'Anne-Sophie Pic.

© Eric Mercier
5 / 10

La bûche de Noël du Ritz par François Perret.

© Laurent Fau
6 / 10

La bûche de Noël de Yann Menguy.

© Laurent Fau
7 / 10

La bûche «Catania» de Vincent Guerlais.

© All rights reserved
8 / 10

La bûche de Noël de Nicolas Pacillo, à l'Hôtel le Prince de Galles.

© Benoit Linero
9 / 10

La bûche de Noël d'Arnaud Larher.

© Arnaud Larher
10 / 10

La bûche de Noël de Michaël Bartocetti au Shangri-La Hotel Paris.

© Roméo Balancourt

Podcasts

Dans vos écouteurs

E94: Les bienfaits du jeu vidéo sur notre épanouissement

Dans vos écouteurs

Tout va bien E89: Comment mieux comprendre nos rêves

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné