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Low cost long-courrier: quelles compagnies opèrent déjà?

Low Cost long courrier

French Blue, la première compagnie française effectuant des vols long-courrier low-cost.

© DR

Quel nom la filiale low cost long-courrier d'Air France obtiendra-t-elle? Réponse dans quelques jours quand la compagnie nationale dévoilera les détails de ce projet qui a longtemps porté le nom de code «Boost». Le lancement serait effectif en automne 2017.

De quoi s'agit-il?

Un voyage est long-courrier lorsqu'il consiste à parcourir au moins 6000 kilomètres. Les court-courriers sont généralement des voyages intérieurs. Pour un départ de Paris, un moyen-courrier s'effectue au sein de l'Europe et jusqu'au nord de l'Afrique (Maroc, Tunisie, etc.). Un avion qui traverse l'Atlantique pratique ainsi par définition un voyage long-courrier.

Quelles compagnies effectuent des vols long-courriers low-cost?

La Norwegian est la compagnie précurseur dans le domaine des voyages long-courriers à bas coût. Lancée en mars 2014, elle s'est spécialisée d'emblée dans les tarifs agressifs entre la Norvège et les États-Unis. Lufthansa lui a emboîté le pas en lançant Eurowings, qui opère depuis novembre 2015. La compagnie a démarré en lançant Cuba, au moment où la destination explosait suite au rapprochement diplomatique avec les États-Unis. Eurowings transporte aussi les voyageurs jusqu'à la République dominicaine. Les voyages exotiques sont un des fers de lance des nouveaux low-costs, osant ouvrir la porte à des destinations d'habitude onéreuses. Eurowings vient par exemple d'ajouter l’île Maurice à son programme. French Blue, la première compagnie low-cost long-courrier française, a choisi Punta Cana (République dominicaine) pour lancer ses A330-300 flambant neufs. Les avions du groupe Dubreuil, propriétaire d'Air Caraïbes, ont ajouté la Réunion dans leur plan de vol en juin 2017.

À quels prix?

Sans même évoquer des vols à bas coût, la guerre des prix a déjà commencé sur le long-courrier. Les compagnies du Golfe, telles que Etihad ou Qatar Airways sont déjà connues des voyageurs pour pratiquer des tarifs très attractifs pour mettre un pied en Asie. On peut rejoindre Bangkok, en Thaïlande, à partir de 540 euros (env. 595 fr.) avec la seconde. De son côté, XL Airways a fortement imposé sa marque en lançant il y a quelques années des prix très attractifs pour atterrir aux États-Unis. La compagnie aérienne a d'abord misé sur les Antilles, avant de permettre de rejoindre à New York à partir de 399 euros (env. 440 fr.). À l'été 2016, la Norwegian fait grincer des dents la concurrence en lançant des vols long-courriers au départ de Roissy-Charles-de-Gaulles vers la Grosse Pomme à partir de 179 euros (env. 197 fr.). À ce prix, les passagers n'ont droit qu'à un seul bagage de 10 kg en cabine et les repas à bord sont payants.

De son côté, l'Islandaise Wow Air avance avec plus de discrétion, mais pas moins de bons plans pour les voyageurs qui prévoient de visiter le pays de l’Oncle Sam sans sacrifier leurs économies. Un Paris-San Francisco coûte au moins 179.99 euros (env. 198 fr.). Les voyageurs prennent toutefois leur mal en patience avec une escale à Reykjavik. Le transporteur a également annoncé un Bruxelles-New York à partir de 149 euros (env. 164 fr.).


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