soins & bien-être

    La minceur fait-elle encore recette?

    Après nous avoir promis tant de centimètres en moins et de capitons lissés, les crèmes anti-cellulite se sont fait discrètes cette année. Les femmes n’en sont pour autant pas moins préoccupée par leurs kilos en trop avant l’été.

    Publié le 
    23 Mai 2018
     par 
    Valérie Fournier

    «Moins 2,5 centimètres de tour de taille», «7 jours pour lisser la peau d’orange»… les promesses des crèmes minceur nous font rêver depuis des décennies (la première, Aminsvite, est sortie en… 1956!) avec peu de résultats, il faut bien l’avouer. Ce n’est donc pas une surprise: cette année, les nouveautés se sont raréfiées au rayon anti-cellulite.
    D’ailleurs, après avoir innové au niveau des textures ou des actions 2 en 1 (avec protection solaire, effet fraîcheur ou teintée), de nombreuses marques renoncent à ce segment. Ainsi Vichy, vedette de la dermocosmétique, n’investit plus fortement dans ce créneau.

    «Ce n’est plus une priorité chez nous car nous avons constaté un désintérêt au niveau mondial», remarque Marion Thuerig, directrice marketing de Vichy Suisse. «Dans notre pays, le segment minceur en pharmacie a diminué de 19% en 2017. Et c’est une tendance globale», précise-t-elle.

    Best-of 2017: 3 régimes qui ont fait parler d'eux

    Une synergie d’actions

    Et pourtant. Quelle femme ne rêve pas de perdre quelques centimètres avant l’été? Si la caféine ou le thé vert ont un effet prouvé sur la lipolyse (destruction des graisses), une crème n’est pas une potion magique. Elle ne s’avère efficace que si elle est accompagnée d’une activité physique – pour brûler les cellules graisseuses dûment dissoutes – et d’une alimentation équilibrée, bien sûr. Les marques qui persévèrent dans le créneau sont justement celles qui prônent une approche multiple. Ainsi le site Somatoline a-t-il un onglet Mon coach minceur.

    Des marques qui y croient

    L’accompagnement fait aussi partie de la philosophie de Clarins depuis toujours. Laurent Malaveille, directeur général de la filiale suisse, livre son analyse: «Le segment de la minceur pèse relativement peu dans le marché de la beauté: 2% du skincare, et seulement 0.74% du marché de la beauté, selon les données de mars 2018 de Nielsen (fournisseur mondial de données sur la consommation, ndlr). Cela conduit probablement certaines marques à ne pas focaliser leurs efforts de recherche dans ce domaine.» Pour Clarins, par contre, il s’agit d’un marché essentiel, puisque la marque est No 1 du segment minceur, en Suisse (47% du marché) comme dans le monde. Pour preuve, Body Fit, sorti l’an dernier, est désormais disponible en grand format (400 ml), signe que les clientes l’ont adopté. D’autres marques de parapharmacie tirent également leur épingle du jeu comme Liérac, pour lequel les produits corps représentent 13% des ventes en quantité. Dans la catégorie minceur, son best-seller Body Slim Globale engrange à lui seul 45% des ventes.

    Retrouvez notre shopping dans la galerie ci-dessus.

    A lire également
    jeune femme qui bronze à lombre
    SPF maximal et composition épurée, les crèmes solaires sont toujours plus sûres. Et indispensables.
    O
    fille qui sourit de toutes ses dents
    Et si on s’intéressait aussi aux solutions saines pour notre hygiène buccale? Un beau sourire commence par une dentition étincelante.
    O
    douche femme
    Nos conseils pour prendre soin de son épiderme au quotidien.
    O
    Minceur & Forme
    Durant un programme minceur, personne n'est à l'abri d'un coup de barre et d'une petite faim.
    O
    Josh Resnick/shuttestock.com
    Minceur & Forme
    Décrypter le tableau des valeurs nutritionnelles des aliments.
    O
    CuisineMinceur & Forme
    Préparons notre «bikini body» en privilégiant ces aliments réputés pour leurs vertus drainantes ou anti-oxydantes.
    O
    News loisirs
    A l’occasion de sa 7e édition, qui s’étend d'avril à décembre 2018, Lausanne à Table propose 50 événements et 120 dates.
    O
    femme sur un rocher dans la nature
    Voyage
    Pression au travail, famille pesante, besoin de changement, on vous propose cinq voyages en mode «retraite» à essayer lors de vos vacances.
    O
    Bons plans seconde main à Lausanne: Bô Marché et vide-dressings
    En Suisse
    On profite du début de l’été pour refaire notre garde-robe à moindre prix en découvrant les vide-dressings de la capitale vaudoise.
    O